La chaleur est l’un des éléments qui favorisent la dégradation des aliments. Pour protéger les nourritures contre ce genre de problème et s’assurer que celles-ci restent comestibles, les conserver à une certaine température est indispensable. C’est là qu’entre en jeu des produits comme la chambre froide. La finalité de cette dernière va bien au-delà de la simple conservation.
En quoi consiste une chambre froide ?
La chambre froide est connue par beaucoup comme étant la pièce permettant de conserver la viande. Cependant, il faut comprendre que la conservation ne fait partie que de l’une des fonctions auxquelles le produit est destiné. Certes, la chambre froide sert à stocker et à conserver des aliments périssables. Toutefois, elle est également utile pour transporter ce genre de produits sans porter atteinte à la qualité nutritive et à l’état de ceux-ci. A titre d’exemple, l’on peut faire référence au camion frigorifique. Bien que plusieurs personnes pensent le contraire, la fonction de la chambre froide n’est pas de refroidir la nourriture mais de la maintenir à une température constante malgré les conditions extérieures. La technique consiste à garder la chaîne du froid intacte.
Quels sont les différents types de chambre froide ?
Comme son nom l’indique, une chambre froide est une pièce destinée à garder des produits au frais. Sur le marché, l’on peut distinguer essentiellement deux types de produit. Les modèles à froid positif et ceux à froid négatif. Les premiers maintiennent une température supérieure à 0°C tandis que les chambres froides à froid négatif conservent une température en dessous de 0°C. Le plus souvent, la température à l’intérieur d’une chambre froide à froid positif est de l’ordre de 3°C contre -18°C pour une version à froid négatif. Ces valeurs sont générales mais peuvent varier en fonction des produits à conserver et des caractéristiques de la chambre froide en question.
Le bon équipement pour une chambre froide de qualité !
Le choix d’une chambre froide doit se faire minutieusement étant donné l’importance qu’elle tient. Il faut souligner qu’un produit défectueux ou de mauvaise qualité peut faciliter la dégradation de denrées alimentaires pouvant être nocifs pour la santé. De plus, le mode de conservation d’un aliment influe grandement sur la qualité de celui-ci. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de s’équiper auprès d’un professionnel. A cet effet, le spécialiste en équipements et pièces détachées pour le froid propose ses services aux intéressés. Des accessoires de renforcement de structure comme la plinthe alimentaire, appareils de régulation et de mesure, produits d’hygiène et de filtration, matériel frigorifique, tout y est !